La rhinoplastie consiste à opérer le nez en vue d’améliorer ou de corriger la morphologie. La rhinoplastie fonctionnelle ou reconstructive a pour but de résoudre un problème entrainant une difficulté respiratoire ou de restaurer la forme naturelle. La rhinoplastie esthétique par contre permet de modifier l’aspect du nez supérieur ou inférieur. Est-ce une intervention bien tolérée ?
Qui peut recourir à la rhinoplastie ?
La rhinoplastie s’adresse aux personnes souffrant d’un trouble respiratoire dû à une cloison nasale déviée ou une malformation. L’intervention peut en effet les aider à résoudre le problème pour de bon. Si vous avez aussi subi une blessure traumatique au visage, il peut aussi être envisagé de recourir à une opération du nez pour rétablir les déformations, brûlures ou irrégularités.
Enfin, l’intervention permet de changer l’apparence du visage en retouchant le nez. C’est d’ailleurs la solution idéale pour ceux qui souhaitent rallonger ou raccourcir leur nez ou bien modifier l’angle et la forme. Le résultat définitif n’est cependant visible qu’après quelques mois (entre 6 à 12 mois).
Une consultation permet de déterminer la taille proportionnelle au visage du patient. En tout cas, il est possible d’associer chirurgie fonctionnelle et esthétique pour un meilleur résultat. Attention ! L’opération n’est envisageable qu’à partir de 17 ans, c’est-à-dire à la fin de la croissance. Dans tous les cas, la rhinoplastie est bien tolérée. Pour plus d’informations, faites un tour sur docteur-rousvoal.com.
Comment se déroule l’opération ?
Un premier entretien avec le chirurgien est nécessaire pour évaluer si l’opération est possible ou non. Ce dernier étudie les attentes du patient et demande normalement des examens supplémentaires pour écarter tout risque. Il fournit ensuite une solution sur mesure et remet un devis détaillé. Il faut respecter un délai de 15 jours entre la consultation et la rhinoplastie. Attention ! Il faut également planifier un rendez-vous avec l’anesthésiste au plus tard 24 heures avant l’opération.
Pour limiter les risques postopératoires, il faut arrêter le tabac 30 jours avant et après l’opération. L’aspirine et la contraception sont aussi à éviter 10 jours avant le jour J. Dès la veille, il faut se doucher avec un savon antiseptique. Selon les cas, le praticien peut opter pour une anesthésie locale ou générale. Il faut prévoir au minimum 30 minutes en bloc. Toutefois, le patient peut sortir le jour même. Il est cependant recommandé de prévoir une hospitalisation de 24 heures pour bénéficier d’un suivi adéquat.
Quels sont les effets secondaires ?
Comme les autres interventions chirurgicales, il existe des risques qu’il ne faut pas écarter. L’œdème est très courant après l’opération, ce qui peut causer une difficulté à respirer par le nez. Ce désagrément peut aussi apparaitre au niveau des paupières pouvant durer des jours. Des saignements et des infections peuvent aussi se manifester dans la zone nasale. Il faut dans ce cas consulter rapidement un médecin.
En outre, le patient peut avoir un engourdissement ou une enflure autour du nez, ressentir des douleurs autour de la zone traitée ou constater une décoloration sur la partie concernée. L’intervention peut aussi laisser des cicatrices. On tient à noter que la partie du nez est toujours fragile pendant 30 jours, donc évitez les chocs, les activités intensives et le sport jusqu’à 3 mois. Aussi, vous ne devez pas vous exposer aux rayons UV jusqu’à ce que les ecchymoses disparaissent. Dans tous les cas, la chirurgie du nez est bien tolérée par la plupart des patients.
Afin de minimiser les risques, il est fortement recommandé de vous adresser à un chirurgien compétent qui a déjà réussi un grand nombre d’opérations du nez. De même, un repos est nécessaire au moins pendant 10 jours pour réduire les effets secondaires. Dans le cadre d’une rhinoplastie fonctionnelle, l’arrêt de travail peut aller de 7 à 14 jours.
Rhinoplastie : comment bien choisir son chirurgien ?
Avant de recourir à une rhinoplastie à Bordeaux, il est conseillé de prendre deux avis différents au minimum. Pour trouver un praticien fiable et compétent, jetez un œil à la liste des meilleurs chirurgiens en France en ligne. Sinon, faites appel à votre réseau. La réputation et le nombre de cas déjà pris en main sont un gage d’efficacité. Le chirurgien doit aussi détenir un diplôme en chirurgie plastique et esthétique. Pour connaitre son parcours professionnel et pédagogique, jetez un œil à son CV. Quoi qu’il en soit, il faut prendre le temps de vous renseigner auprès du conseil de l’ordre des médecins du département de votre choix.
Les qualités humaines peuvent également influer sur la décision. Privilégiez un praticien à l’écoute et attentif en qui vous avez entièrement confiance. Il faut aussi vérifier le milieu hospitalier, les compétences de l’équipe et la qualité des matériels utilisés. Il est plus rassurant de se faire opérer dans un environnement agréable, propre et sain. Pour finir, le tarif peut fortement varier d’une clinique à une autre. Il convient alors de faire une comparaison avant de signer le devis.